close

[Rencontre] Plaine Images, centre d’excellence des industries créatives

Pour les professionnels des industries créatives et immersives, le nom de Plaine Images n’est pas inconnu. L’incubateur de la Région les Hauts-de-France, particulièrement dynamique, sera bien présent à Virtuality 2018 avec 7 start-up dédiées à la réalité virtuelle et la réalité augmentée. 

Pouvez-vous nous présenter Plaine Images, son historique ?

La Plaine Images est un site d’excellence économique dédié aux images numériques et aux industries créatives. Sur un ancien site industriel de 5 hectares exceptionnellement réhabilité, la Plaine Images offre un quartier entièrement consacré aux industries créatives : Audiovisual – Game – Cross-Reality. De la start-up à l’entreprise internationale, la Plaine Images favorise le développement des entreprises, stimule les convergences. Les projets innovants des industries de demain se bâtissent au sein de son incubateur !

Virtuality - Plaine Images

LA PLAINE IMAGES C’EST…

  • 5 hectares dont 20 000 m² réhabilités, 2 000 m² de bâtiment neuf, 18 000 m² de programmes neufs à réaliser
  • 125 entreprises (à décembre 2017)
  • 1 800 « habitants » : salariés, chercheurs, étudiants, coworkers
  • 35 projets en incubation
  • 3 écoles
  • 2 programmes de recherche et 1 plateforme technologique dédiée
  • Des services et équipements mutualisés
  • Une équipe et des experts dédiés au développement de l’entreprise
  • 2 studios de tournage, 2 studios de doublage, post production son
  • Des espaces pour la location de vos événements
  • 1 laboratoire de playtests
Virtuality - Plaine Images

Comment avez-vous intégré les projets en réalité virtuelle ou augmentée à votre écosystème ? Etait-ce une demande venue des producteurs et start-up ?

Cela s’est imposé naturellement comme une évolution logique de notre écosystème. De plus en plus de projets qui souhaitaient entrer en incubation proposaient des solutions innovantes intégrant les nouvelles réalités. Des startups de la région et d’autres régions (PACA, Ile de France) nous ont approchés pour s’installer car, pour elles, l’écosystème en place sur la Plaine Images était complémentaire des solutions qu’elles développaient.

Pour le symbole, la 100ème entreprise qui a rejoint la Plaine Images Wosomtech est spécialisée dans l’analyse d’images et la perception intelligente de l’environnement. Elle travaille, entre autres, sur la notice augmentée et sur la modélisation immersive.

Enfin, le programme Sciences et Cultures du Visuel, installé sur le site, associe 2 programmes de recherche et 1 plateforme technologique de niveau international labellisée Equipement d’excellence (EquipEX, 2011).

Cette plateforme, ouverte aux acteurs du site, intègre entre autres, une cave VR et un écran double courbure pour la réalité virtuelle…

Quelles sont les plus-values de la région Haut-de-France en matière de support des industries créatives ?

La Région Hauts-de-France a depuis longtemps fait le pari des industries créatives. Cela se traduit notamment par la présence de formations de initiales de grande qualité (Pôle IIID, Rubika…), d’associations professionnelles dynamiques (Game-In, Noranim) ou encore d’outils institutionnels comme Pictanovo, qui valorise et soutient l’émergence des talents, la création cinématographique, audiovisuelle et vidéo-ludique… Ce soutien public s’explique, entre autres, par la présence de leaders privés qui viennent marquer le potentiel de développement de ces industries. Dans le seul secteur du jeu-vidéo, des entreprises comme Ankama et Big Ben Interactive ont à elles seules créé près de 1 000 emplois ! Symboliquement, quand le Syndicat National du Jeu Vidéo choisit de créer hors-Paris son Université d’été (le Game Camp), il choisit naturellement les Hauts-de-France !

Un porteur de projet comme une entreprise déjà développée pourra à la fois trouver ici un écosystème, des structures support (comme la Plaine Images et Pictanovo), des partenaires, des structures de financement déjà sensibilisés aux industries créatives, des talents, etc, le tout en plein cœur de l’Europe, avec des villes comme Bruxelles, Londres ou Paris très facilement accessibles !

Quelles sont les dernières actualités, projets phares passés par Plaine Images ?

Les actualités de la Plaine Images traduisent la diversité de notre écosystème. C’est à la fois une entreprise comme A-Volute qui travaille depuis des années à une échelle internationale qui fait sensation au dernier CES de Las Vegas avec un logiciel permettant de créer un environnement sonore en 3 dimensions, sur quasiment n’importe quel appareil, dont les Mac ; une start-up comme Stormancer dont les solutions de cloud gaming trouvent preneurs aux US, 2 ans après leur lancement ; une entreprise comme Augmenteo, toute juste sortie de notre incubateur et dont le jeu de piste en Réalité Augmentée démarre une carrière commerciale en trombe… Des actualités diverses qui traduisent les différents niveaux de développement de nos entreprises.

En savoir plus

Le siteFacebookTwitter – Youtube

Tags : Plaine ImagesVirtuality2018
Mathieu Gayet

The author Mathieu Gayet

VIRTUALITY's Blog Editor-In-Chief Explorer in #Storytelling #Transmedia & #VR - #Socialmedia w/ @agenceRED5 ❘ University speaker ❘ #Cinema addict

Leave a Response