close

[Rencontre] Reality : le storytelling avant tout, l’innovation toujours

Studio pionnier dans la production de contenus VR, Reality sera de nouveau présent à Virtuality pour présenter de nouveaux projets encore confidentiels. En attendant, portrait en quelques lignes de cette société désormais partie intégrante de Station F.

Pouvez-vous nous présenter Reality, son historique ?

Reality est un lab créatif spécialisé dans les technologies immersives. Lab pour une volonté de tester les innovations VR/AR et créatif pour notre envie de raconter des histoires impactantes. Mais Reality, c’est avant tout la rencontre entre Antoine et Lucas les deux fondateurs. Antoine pour la partie stratégie et Lucas, coté tech. Tout les deux on voulait créer des contenus innovants. Quand on s’est rencontrés, on avait la même ambition de tester les technologies avec une complémentarité dans nos profils. Pour se confronter au marché, on a fait beaucoup de tests, des hackathons, des POC ; l’idée était de mettre la main dans le cambouis pour comprendre le système. Nous avons rapidement compris le pouvoir de la VR et de l’AR, on est encore fasciné jour après jour par le potentiel. On fait partie des premiers et c’est aussi notre leitmotiv comme pour beaucoup d’acteur du secteur je pense.

Vous intervenez dans de nombreux secteurs (patrimoine, culturel, jeux…), par challenge ou rencontre ?

C’est avant tout un challenge. On aime l’innovation et à chaque nouvelle technologie, c’est une opportunité de disrupter un marché. Cette ambition nous apporte beaucoup dans notre réflexion car nous travaillons dans différents univers qui nous confrontent à différents cas d’usage. Cela est très complémentaire, on fait des benchmarks de plusieurs secteurs et cela nous donne des idées ! On valide aussi le potentiel du médium.

C’est aussi des rencontres, des personnes qui croient dans notre projet et notre équipe. On essaye de faire le maximum pour répondre à leurs problématiques, cela nous anime de travailler avec les clients sur leurs cas d’usage et d’apporter des solutions concrètes avec cette nouvelle expertise VR/AR.

Le storytelling semble primordial à chacun de vos projets, comment se déroulent les phases d’écriture et de développement ?

En effet le storytelling est très important dans notre réflexion. On part d’une stratégie d’entreprise : la cible, l’objectif, la diffusion, le message, la concurrence. Nous analysons l’entreprise pour comprendre d’ou elle vient et où elle veut aller. La réalité virtuelle et augmentée sont des supports de diffusion mais il faut avant tout répondre à l’objectif de communication.

Ensuite, la vidéo 360 nous apporte une proximité avec le spectateur. On peut lui chuchoter à l’oreille, le faire voler au dessus du vide ou le téléporter en pleins cœur d’un défilé. Il faut jouer avec les possibilités du médium où le terrain de jeu est infini.

On travaille avec des scénaristes, des comédiens, des développeurs, et les clients dans un travail collaboratif où chacun apporte de la valeur. On écoute, on test et surtout on apprend de nos erreurs pour développer la meilleure expérience. La complexité, c’est d’utiliser toutes ces forces pour sortir un film qui nous impacte. Notre objectif, c’est de voir le spectateur quand il enlève le casque émerveillé avec le wahoo qui va avec.

Enfin, les nouvelles technologies nous permettent d’enrichir nos histoires. Nous travaillons sur la vidéo 3D pour plus immersion, le son spatialisé ou l’interactivité afin d’apporter une plus value à notre storytelling.

Quelles sont vos dernières actualités, projets phares ?

Nous venons d’arriver à Station F dans l’incubateur IFM (Institut Français de la Mode). Nous travaillons ainsi sur plusieurs projets mode et luxe : live 360 de défilé, expérience magasin en Virtual commerce, réalité augmentée dans le retail… La mode est une source d’inspiration incroyable et l’incubateur Station F nous permet de rencontrer des grands groupes intéressés par l’innovation (nous venons de terminer la visite virtuelle de Station F qui permet aux startups du monde entier d’être en immersion dans le bâtiment).

Nous développons aussi une offre ressources humaines avec l’onboarding de salariés par la vidéo 360 ou l’animation team building en VR. Nous avions déjà réalisé deux vidéos pour Campanile et Evian, nous lançons prochainement une nouvelle production pour PWC, une expérience interactive au cœur de l’entreprise avec un storytelling très punchy 😉

Nous avons pleins de beaux projets à venir que l’on dévoilera sans doute sur notre stand à Virtuality

Virtuality - Reality
Virtuality

En savoir plus

Le siteFacebookTwitterLinkedInYoutube

Tags : Reality
Mathieu Gayet

The author Mathieu Gayet

VIRTUALITY's Blog Editor-In-Chief Explorer in #Storytelling #Transmedia & #VR - #Socialmedia w/ @agenceRED5 ❘ University speaker ❘ #Cinema addict

Leave a Response