close

[Video] l’Institut Français lance Culture VR, le portail de la création immersive

L’Institut Français a récemment mis en ligne Culture VR (lien), un portail spécialisé sur les projets immersifs français, recensant les producteurs et expériences existants. Rencontre avec Agnès Alfandary, directrice du numérique, pour évoquer les nouveaux horizons qui se dévoilent grâce à cet outil connecté.

L’Institut Français, faire rayonner les talents français

L’Institut Français, c’est le plus important des réseaux diplomatiques culturels à l’étranger : 100 instituts, 1000 alliances françaises et l’ensemble des services culturels des consulats et ambassades. Relais important d’identification des artistes émergeants en France, l’Institut Français assure leur diffusion et reconnaissance à l’international, avec pour objectif des collaborations et coopérations entre artistes français et étrangers.

La réalité virtuelle est un des sujets culturels émergents identifiés par l’Institut dans le domaine numérique, tout comme la réalité augmentée ou le jeu vidéo, le livre connecté et quelques autres du domaine des « nouvelles écritures ». Ces industries de production digitale sont des domaines d’expression française originale et talentueuse que l’Institut Français a à coeur de faire connaître et exporter. La réalité virtuelle est à la fois très visuelle et très visible, mais pas si accessible que cela : il faut être équipé pour la vivre, la ressentir et réellement découvrir ce qu’est un programme immersif.

Un site internet qui recenserait l’intégralité des productions françaises dans le champ culturel a été vu comme un excellent outil de diffusion et de communication. D’une part pour le grand public et les professionnels, mais aussi pour les festivals où le travail des instituts participe à leur diffusion. La VR est un secteur en pleine construction où parfois les auteurs (de cinéma) s’y intéressant n’auront pas le carnet d’adresses suffisant pour trouver les développeurs ou producteurs pertinents. Culture VR recense ainsi l’ensemble de l’écosystème existant, producteurs et productions (de plus en plus qualitatives).

Culture VR, un centre d’informations

Culture VR - Site de l'Institut Français

Culture VR est avant tout un outil de diffusion, traduit en anglais. La version espagnole devrait arriver sous peu. Le constat était simple à sa création : ces deux dernières années, beaucoup d’attachés audiovisuels à l’étranger ont contactés l’Institut Français en relayant l’intérêt des festivals de cinéma pour les nouvelles écritures et le virtuel. Ils étaient en recherche d’auteurs dans ces domaines.

Outil de diffusion, Culture VR recense l’ensemble de la chaîne de production : producteurs, créatifs, écoles, diffuseurs, festivals… Pour mieux accompagner ce réseau, le site opère une veille automatique des projets et entreprises concernées. C’est un site ouvert où chacun peut déposer son projet. Les soumissions sont étudiées par l’Institut, voir plusieurs experts extérieurs pour juger de la qualité des films proposés. Innovations technologiques, écriture… Plusieurs critères sont pris en compte. Néanmoins une catégorie Découverte pour encourager ceux qui s’essaient à la production de projets immersifs sans être des producteurs reconnus. Pour les écoles et les jeunes créateurs, c’est une possibilité intéressante de présenter leurs expériences interactives et immersives. Pour l’Institut, cela permet de repérer les jeunes talents émergeants.

Le site a été présenté en version bêta au festival de Cannes 2017. L’Institut Français est présent sur des tables rondes ou des évènements avec le CNC et Unifrance pour intervenir auprès des industries concernées, présenter la plateforme et inviter les professionnels à publier leurs projets sur la plateforme pour encourager cette volonté de présenter cette autre « exception culturelle » pas si virtuelle.

Mathieu Gayet

The author Mathieu Gayet

VIRTUALITY's Blog Editor-In-Chief Explorer in #Storytelling #Transmedia & #VR - #Socialmedia w/ @agenceRED5 ❘ University speaker ❘ #Cinema addict

Leave a Response