close

[Rencontre] Livescale, le pari (et le succès) du live vidéo 360° VR

Société québécoise, Livescale déploie ses services dans le monde entier : du streaming vidéo live, en proposant notamment du 360° VR avec succès ! Un terrain de jeu idéal pour les passionnés de sport (un domaine très lié à la réalité virtuelle), et pour les immersions aux 4 coins du monde : nous en discutons avec Virgile Ollivier, co-fondateur et CEO de Livescale.

Pouvez-vous nous présenter Livescale, son historique, son développement actuel ?

Livescale est la première plateforme de Live Omnicast, c’est à dire une plateforme Cloud qui permet de diffuser un flux live simultanément vers les univers Broadcast (TV, opérateurs télécom, satellite), Webcast (OTT, web/mobile) et Socialcast (réseaux sociaux). Livescale est né d’un concept que Laurent Boutet, mon associé, et moi-même avions imaginé depuis plusieurs années autour de la diffusion vidéo. Au lancement de Facebook Live, nous avons compris que le live video allait rentrer dans une nouvelle ère, et qu’il fallait fournir aux créateurs de contenus l’outil adéquate pour massivement diffuser du contenus live, en qualité premium, avec la plus grande simplicité possible, tout en permettant de nouveaux modèles économiques (coût attractif, stats d’audience temps réel, …)

Après plusieurs mois de travail avec nos équipes à Montréal, nous avons lancé la plateforme en Juin dernier, et comptons aujourd’hui plusieurs dizaines de clients à travers le monde, avec plusieurs centaines heures de live diffusées, plusieurs dizaines de millions de spectateurs, et presque 50% de live en 360° VR !

Quelles sont les spécificités (techniques, de réalisation…) d’une captation & d’un streaming en direct « 360° liveVR » ?

L’élément le plus important est aujourd’hui la qualité du flux, car sans qualité il n’y a pas d’immersion… Cette qualité, aujourd’hui 4K et demain 8K, induit beaucoup de contraintes en production (qualité des caméras, puissance du matériel de production, bande passante internet, …) qui aujourd’hui constitue encore une phase d’apprentissage pour de nombreux acteurs, même si on voit des sociétés de production spécialisée sortir des live bluffants.

Côté diffusion, nous apportons un vrai plus à l’écosystème, car notre système va permettre de toucher une audience VR très large (Web/mobile donc tous les casques/cardboards du marché, mais aussi Facebook, Youtube, Twitter, …). Le succès de la 360° VR live passe d’ailleurs par des audiences massives, afin de faire découvrir cette expérience au public, l’habituer à cette expérience pour qu’il en demande toujours plus… Le succès modeste (pour certains) de la 360° VR pâtit du faible nombre d’expériences proposées, et nous espérons bien contribuer à changer les choses !

Livescale - Plateforme live vidéo

Comment procédez-vous pour fidéliser les spectateurs sur vos live VR ? Quelle plus-value apporter à cette nouvelle possibilité de vivre des évènements ?

La force de notre plateforme est, parmi d’autres innovations, de proposer du contenu Live 360° VR en qualité broadcast sur l’ensemble des réseaux sociaux qui le supportent, en plus de la partie Web/mobile. Les réseaux sociaux sont le meilleur canal de découverte pour les live 360° VR, pour inciter une audience de masse à ensuite venir sur des environnements/applications propriétaires pour découvrir l’univers du ou des artiste(s). Le pouvoir des notifications Facebook notamment est impressionnant, et le travail que nous avons pu réaliser avec eux ces derniers mois en terme de rendu vidéo permet de vraiment vivre et partager les évènements, ce qui se traduit d’ailleurs par un temps de visionnage plus long qu’avec de la vidéo traditionnelle.

Quelles sont vos dernières actualités, projets phares ?

Nous travaillons continuellement à l’enrichissement de la plateforme, et venons de sortir tout récemment le support de Twitter/Periscope 360°, avec une qualité encore rarement vue. Nous avons également déployé pour la première fois au monde un nouveau protocole de transfert de contenu, le SRT, qui permet aujourd’hui de nous envoyer des flux Live 360° VR en 4K/HEVC (ce qui réduit de 50% les besoins de bande passante sur le lieu de production…).

Des clients du monde entier (Corée, Brésil, Espagne, et même Syrie !) utilisent chaque jour notre plate-forme, et nous collaborons avec des clients prestigieux comme Fox Sports pour exploiter les différentes formes de Live 360° VR, avec notamment des points de vue uniques depuis une Skycam au-dessus des matchs de Football américains. On voit aussi beaucoup de futurs projets excitants chez nos clients et partenaires, mais nous aurons l’occasion d’en reparler 😉

Vidéo de match de football US en 360° (Facebook)

En savoir plus

Site internet – Facebook – Twitter – LinkedIn

Tags : Livescale
Mathieu Gayet

The author Mathieu Gayet

VIRTUALITY's Blog Editor-In-Chief Explorer in #Storytelling #Transmedia & #VR - #Socialmedia w/ @agenceRED5 ❘ University speaker ❘ #Cinema addict