close

[Rencontre] Odoxo, l’agence techno-créative à 360 degrés !

Se présentant comme « techno-créative », la société de production Odoxo se repose sur son talent visuel & son dynamisme au coeur des Alpes et de la French Tech montagnarde pour développer son activité entre spots sportifs et institutionnels forts. Découverte de leurs nouveaux horizons avant Virtuality 2018.

Pouvez-vous nous présenter Odoxo, son historique ?

Odoxo a été créée en 2013 par Damien Leleux et Nicolas Bernard, à l’époque tous deux photographes professionnels aux parcours bien différents, et agréés Google StreetView.

A ce titre Odoxo a réalisé plus de 300 prestations de photographies StreetView à l’intérieur d’hôtels, de commerces, de sites de spectacles, de sites sportifs, de lieux de vacances, etc. qui ont permis à ces établissements de bénéficier d’une visibilité renforcée à la fois dans Google Map et dans le moteur de recherche Google grâce à la fiche “Google My Business” associée.

Odoxo s’est rapidement spécialisé dans la création de visites interactives pour permettre aux établissements de présenter leur offre de manière totalement intuitive. Savoir faire qui les a amené à travailler notamment avec Mercedes sur le dernier salon de l’automobile parisien.

Devenus experts en matière de photographies 360°, Odoxo s’est rapidement intéressé à la vidéo 360°, avec une première réalisation spectaculaire dès 2015 pour la TAG, la Régie des Transports en commun grenoblois, pour l’inauguration de la plus récente ligne de tramway. Depuis Odoxo a travaillé avec de nombreuses entreprises : Dior, Fendi, Valentino, POMA, Département de l’Isère, la Fédération Française des Sports Automobile, des acteurs de l’agro-alimentaire, etc. qui ont vu dans la réalité virtuelle un outil innovant permettant de mettre en valeur leur produits, leurs activités et de se distinguer de la concurrence.

Agence techno-créative, Odoxo ne se contente pas de réaliser des Vidéos 360°. La société travaille avec des partenaires pour faire évoluer les outils de capture (drone 360°, Dolly, …) ou pour développer un outil de visualisation, Experience VR, particulièrement performant et adapté à ce nouveau media.

En partenariat avec un artiste international, Jadikan, Damien Leleux a également créé une structure, Kaaya, qui  propose des prestations de LightPainting aux entreprises et aux collectivités locales, notamment à 360°

Comment vous positionnez-vous sur un marché où la créativité et la technologie doivent avancer ensemble ?

C’est toute la signification d’Agence Technico-Créative ! L’objectif d’Odoxo est de renouveler la communication des entreprises avec cette nouvelle technologie qu’est la Vidéo 360° et qui permet une nouvelle forme de créativité, en particulier avec le phénomène de l’immersion.

C’est d’une part pour cette raison qu’Odoxo développe avec des partenaires des plates-formes logicielles et des moyens matériels permettant de tirer au mieux partie de la Vidéo 360°.

Un exemple typique avec cette Vidéo 360° réalisée pour un industriel des remontées mécaniques et simulant grâce au drone 360° conçu par Odoxo avec un droniste agréé le trajet d’un futur télécabine !

C’est d’autre part dans un esprit d’innovation créatrice qu’Odoxo a un partenariat avec l’artiste Jadikan car le LighPainting permet d’enrichir de manière originale les réalisations immersives, comme pour cette exposition sur les friches industrielles d’EDF au Musée de La Houille Blanche.

Odoxo - Agence Techno-Creative VR 360

Techno-créative, Odoxo s’intéresse également de plus en plus aux différentes écritures / technologies (3D, son spatialisé) afin de proposer un contenu de plus en plus pertinent et immersif.

Bénéficiez-vous d’une énergie régionale en restant basés à Grenoble ? Auriez-vous des exemples d’initiatives locales axés sur les industries créatives, innovantes ?

Grenoble et son environnement professionnel et naturel sont porteurs pour notre business.

Tout d’abord l’éco-système autour du numérique de manière générale, en particulier la French Tech, Grenoble étant une des 13 métropoles françaises à avoir reçu ce label. De nombreuses villes dans l’arc alpin, allant de Valence à Annecy en passant par Chambéry ont également développé des ressources importantes en logiciel, matériel, et dans les media innovants et elles se sont regroupées avec Grenoble sous l’appellation French Tech in the Alps, ce qui en fait un pôle majeur en matière d’industries créatives

Et bien sûr l’environnement naturel, été comme hiver, propice à des activités sportives qui sont particulièrement mises en valeur par la Vidéo 360°. La preuve avec le projet récent du département de l’Isère – confié à Odoxo – sur les pratiques “Outdoor” et les nombreuses réalisations autour du ski, du parapente et des sports extrêmes.

Odoxo avait d’ailleurs réalisé une vidéo  360° pour le festival Ciné Montage en décembre 2016 avec une promenade en parapente le long des falaises de Chartreuse.

Quelles sont vos dernières actualités, projets phares ?

L’actualité la plus récente d’Odoxo est la réalisation pour le compte du Département de l’Isère d’une série de Vidéos 360° visant à favoriser la pratique des sports de nature, avec en particulier l’idée de promouvoir la santé par la pratique d’une activité physique régulière.

Odoxo a remporté cet appel d’offre fin juin et a tourné, assemblé et monté les Vidéos pendant l’été, le Département commençant sa campagne de promotion à la Coupe Icare, du 21 au 24 Septembre, le plus grand rassemblement mondial de montgolfières, parapentes et delta-plane. A cette occasion un stand itinérant accueillait les spectateurs et leur permettait de se familiariser avec des pratiques facilement accessibles sur le territoire : VTT, Spéléologie, Kayak, Via Ferrata. Une 5ème vidéo informe sur les comportements permettant la protection du patrimoine naturel. 

Odoxo - Agence Techno-Creative VR 360

Le Département fera découvrir ces vidéos lors de nombreux événements tout au long de l’année scolaire 2017-2018 et en elles seront également montrées dans les collèges en Isère.

D’autre part Odoxo participe à Transfo, le festival du numérique, organisé par la French Tech de Grenoble fin janvier 2018. Dans ce cadre Odoxo organise des séances de Vidéos VR, au sein même d’un cinéma, pour populariser cette nouvelle pratique et débattre de son impact sur l’évolution des loisirs ou sur des marchés comme le sport ou le tourisme.

Des réalisations de natures différentes (fiction, documentaire, sport, …) seront sélectionnées, dont certaines produites par Odoxo, et assemblées en une session de 30 à 40 minutes, pilotée par une application développée par Odoxo. Un temps d’échange sera ensuite proposé aux spectateurs pour partager leurs impressions.

Et bien sûr d’autres tournages, expérimentations et surprises sont en cours !

Odoxo l’agence techno-créative

Site internet – Facebook – Youtube – Instagram – LinkedIn

Tags : OdoxoVirtuality2018
Mathieu Gayet

The author Mathieu Gayet

VIRTUALITY’s Blog Editor-In-Chief

Explorer in #Storytelling #Transmedia & #VR – #Socialmedia w/ @agenceRED5 ❘ University speaker ❘ #Cinema addict

Leave a Response