close

[Rencontre] Immersiv, la réalité augmentée au coeur des évènements

Pour Immersiv, l’expérience dépasse les écrans. Encore récente, la jeune société travaille l’immersion au coeur de sujets d’actualités, et notamment le sport : une ouverture pour la VR et l’AR dans des domaines déjà plébiscités par le grand public.Rencontre entre Virtuality et l’équipe Immersiv.

Pouvez-vous nous présenter Immersiv, son historique ?

Nous avons créé Immersiv il y a un an pour nous consacrer pleinement à la création d’expériences VR et AR. Nous sommes convaincus que ces nouveaux mediums vont modifier les usages et nous voulons faire partie des sociétés qui participent à cette révolution !

En un an, nous avons déjà eu la chance de travailler sur des projets de grande envergure et, ce qui est encore plus important, nous avons construit une équipe capable de créer des expériences exceptionnelles.

La réalité augmentée est-elle un support évident pour accompagner les univers sportifs ?

Pour nous, il est évident que la réalité augmentée modifiera notre façon de suivre des événements sportifs. Au lieu d’être cantonnés à notre écran de télévision, nous pourrons demain, vivre un match de football en 3 dimensions dans notre salon. Que ce soit pour revoir un but en 3D, pour afficher un terrain virtuel sur sa table basse ou bien pour faire apparaître son joueur préféré dans son salon, nous sommes convaincus que la réalité augmentée est un vrai pas en avant pour l’expérience du supporter.

Dans un premier temps, nous imaginons les expériences en réalité augmentée sur smartphone mais cela sera encore plus intéressant lorsque nous aurons tous des lunettes de réalité augmentée chez nous.

Immersiv - Sport Experience

Quels sont les obstacles & enjeux (techniques, logistiques, storytelling, experience..) que vous avez du anticiper dans ces secteurs ?

Aujourd’hui, il reste plusieurs obstacles, qui sont en train d’être levés; j’en vois trois principaux:

  • Premièrement, la possibilité de faire de la vraie réalité augmentée pour le grand public reste très récente. Pendant longtemps nous ne pouvions faire des expériences complètes que sur des appareils destinés aux professionnels comme Hololens par exemple. C’est en train de changer avec l’arrivée de l’ARKit d’Apple et ARCore de Google, qui vont permettre de proposer des expériences de qualité au grand public.
  • Ensuite, la méconnaissance de ce que permet la réalité augmentée reste également un frein important. Il y a beaucoup de confusion autour des termes utilisés et des technologies associées : réalité virtuelle, réalité mixte, réalité augmentée… Souvent, une des premières choses que nous devons faire consiste à expliquer ce que signifie chaque terme.
  • Enfin il y a encore très peu de personnes formées pour développer et concevoir des applications sur ces nouvelles technologies. Même si on se rapproche du monde du jeu vidéo, il faut complètement repenser l’expérience utilisateur et s’adapter à ces nouveaux appareils.

Comment conserver l’innovation au coeur de vos projets ?

L’innovation est au coeur de notre métier, nous cherchons constamment à repousser les limites techniques pour imaginer les usages de demain.

Aujourd’hui, dans le domaine de la réalité augmentée, les technologies évoluent très rapidement, les GAFA, mais aussi de nombreuses startups investissent énormément d’argent dans le secteur. Pour répondre au mieux au besoin du marché, nous nous devons d’être très attentifs aux nouveautés et à utiliser les derniers outils à notre disposition.

Quelles sont vos dernières actualités, projets phares ?

Au niveau de l’équipe, nous sommes très heureux d’avoir pu renforcer l’équipe avec un designer 3D et un développeur très expérimentés, ils vont nous permettre de passer un cap.

En ce qui concerne les projets, nous avons été très heureux de participer à l’édition 2017 de Roland Garros en développant une application Hololens pour France Télévisions. Nous travaillons aujourd’hui sur des projets ARKit qui vont permettre à tout le monde de bénéficier de la réalité augmentée sur leur iPhone & iPad.

Immersiv - Roland Garros

Liens

Site internet – Facebook – Twitter – InstagramLinkedIn

Tags : Immersiv
Mathieu Gayet

The author Mathieu Gayet

VIRTUALITY's Blog Editor-In-Chief Explorer in #Storytelling #Transmedia & #VR - #Socialmedia w/ @agenceRED5 ❘ University speaker ❘ #Cinema addict

Leave a Response